hResume

From Microformats Wiki
(Redirected from resume-fr)
Jump to navigation Jump to search

Ce document est une spécification microformat draft. Bien que les "drafts" soient en quelque sorte mâtures dans le processus de développement, la stabilité de ce document ne peut être garantie, et les implémenteurs doivent être prêts à rester informés des futurs développements et modifications. Suivez cette page wiki, ou suivez les discussions sur la liste de discussion microformats-new pour rester informé.

hResume est un microformat pour publier des résumés et des CVs. hResume est l'un des nombreux standards microformats ouvert adaptable pour l'embarquement dans HTML, XHTML, Atom, RSS, et le XML arbitraire.

Vous voulez commencer à écrire un hResume ? Utilisez le hResume Creator pour créer votre hResume et publiez-le, ou suivez les astuces de publication hResume pour ajouter du balisage hResume à votre page web ou votre blog.

Ebauche de Spécification des Microformats

Editeur/Auteur

Ryan King

Remerciements
Voir Remerciements.
Traduction
Christophe Ducamp

Le Copyright microformats et les déclarations de brevets s'appliquent.

Les mots-clés "DOIT", "NE DOIT PAS", "OBLIGATOIRE", "DEVRA", "NE DEVRA PAS", "DEVRAIT", "NE DEVRAIT PAS", "RECOMMANDÉ", "PEUT" et "OPTIONNELLE" dans ce document doivent être interprétés comme décrits dans la RFC 2119.

Statut

Draft, version 0.1.

Introduction

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML Sémantique ont été écrits initialement dans le contexte de développement de hCard et hCalendar, par conséquent il peut être plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la méthodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez ça d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes basés sur des noms extraits du schéma original, à moins que le XHTML sémantique de construction de bloc ne représente précisément cette partie du schéma original. Si les noms dans le schéma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un équivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plutôt qu'explicites dans le schéma défini) devraient aussi utiliser les équivalents bas de casse pour une facilité d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caractères tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donnée selon le schéma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un élément générique structurel, et placez les données littérales dans l'attribut 'title' (là où vont les expansions abbr), et l'équivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'élément lui-même. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Format

En Général

Le format hResume est basé sur un ensemble de champs communs à beaucoup de résumés/CVs publiés aujourd'hui sur le web. Là où des noms possibles de champs ont été choisis et réutilisés à partir de microformats existants.

Schéma

Le schéma hResume couvre ce qui suit :

  • hResume
    • summary. optionnel. texte.
    • contact info. requis. Doit (DOIT) utiliser hCard. Devrait (DEVRAIT) utiliser

<address> + hCard.

    • experience. optionnel. Un ou plusieurs événements hCalendar avec le nom de classe 'experience', avec une hCard embarquée indiquant le titre du poste, le nom de la société, l'adresse de la société, etc.
    • education. optionnel. Un ou plusieurs événements hCalendar avec le nom de classe 'education', avec une hCard embarquée indiquant le nom de l'école, l'adresse de l'école, etc.
    • skills. optionnel. phrases ou mots-clé utilisant le microformat rel-tag avec le nom de classe 'skill'.
    • affiliations. optionnel. Le nom de classe affiliation avec une hCard de l'organisation.
    • publications. optionnel. Une ou plusieurs citations. Utiliser le tag cite.

Détails des Champs

Les champs du schéma hResume représentent ce qui suit :

  • hresume :: nom classe racine
  • summary :: Le nom de classe summary est utilisé pour baliser un aperçu des qualifications et objectifs.
  • contact :: Information actualisée du contact dans une hCard. DEVRAIT utiliser <address> avec hCard si possible.
  • education :: le nom de classe 'education' est appliqué à un événement hCalendar.
  • experience :: le nom de classe 'experience' est appliqué à un événement hCalendar. Les titres/positions devraient utiliser hCard.
  • skill :: Un hResume peut être tagué en utilisant le microformat rel-tag et le nom de classe 'skill'.
  • affiliation :: Le nom de classe affiliation est utilisé avec la hCard de l'organisation.
  • publications :: utilisez simplement <cite>. Quand il y a un microformat citation, alors cela peut être utilisé en combinaison avec l'élément cite pour baliser plus en profondeur les composants de la citation.

XMDP Profile

Notes

Cette section est informative.

  • ...

Exemples

Summary

Un exemple de 'summary' :

<p class="summary">
  J'ai dix ans d'expérience sur toutes les technologies du Web 2.0. - J'ai travaillé avec Ajax depuis 1996, conçu des pastels alors que les autres utilisent encore des images d'arrière-plan et des frames...
</p>

Contact

<address class="vcard">
  <span class="fn">Pierre Dupont</span>
  <span class="adr">
    <span class="street-address">123 rue de Lorient</span>
    <span class="postal-code">56400</span>
    <span class="locality">Vannes</span>, <span class="region">Bretagne</span>
  </span>
  <span>E-mail : <a class="email" href="mailto:pierre@exemple.com">pierre@exemple.com</a></span>
  <span>Page personnelle : <a class="url" href="http://vote-pour-pierrot.com/">vote-pour-pierre.com</a></span>
  <span>Téléphone : <span class="tel">+33.(0)2.28.55.54.98</span></span>
</address>

Education

<ol class="vcalendar">
  <li class="education vevent">
    <div class="summary vcard">
      <a class="url fn org" href="http://www.example.edu/">Preston High School</a>
      <div class="adr">
        <span class="locality">SomeCity</span>, 
        <abbr class="region" title="Alaska">AK</abbr>
      </div>
    </div>
    (<abbr class="dtstart" title="2001-01-24">2001</abbr> - <abbr class="dtend" title="2005-05-25">2005</abbr>)
  </li>
  ...


Experience

Basique

Un événement pour une expérience basique :

<ol class="vcalendar">
  <li class="experience vevent">
    <span class="summary">Président</span>,
    <span class="location">Haute Ecole de Brest</span>,
    <abbr class="dtstart" title="2004-05-01">Mai 2004</abbr> - <abbr title="2006-06-25">à ce jour.</abbr>
  </li>
  ...

Title : Titres des Postes

Pour exprimer un ou plusieurs titres/positions le même 'event' 'expérience', vous devriez utiliser une ou plusieurs hCards. hcard requiert le champ fn ("nom formaté"), mais il n'est pas raisonnable de répéter votre nom pour chaque titre de poste que vous marquez dans hResume. Ainsi, vous pouvez utiliser un <object> et le nom de classe 'include' avec une référence vers le fn quelque part ailleurs sur la page.

Actuellement, le moyen recommandé pour référencer des includes dans les microformats est d'utiliser un hyperlien avec class="include". Voir include-pattern pour les détails.

Par exemple, cette hCard fait référence à une autre hCard :

En utilisant <a> :

<span class="vcard">
<a href="#pierre-nom" class="include" title="Pierre Dupont"></a>
<span class="org">Haute Ecole de Brest</span>
<span class="title">Président du Bureau</span>
</span>


En utilisant <object>:

<span class="vcard">
  <object data="#pierre-nom" class="include"></object>
  <span class="org">Haute Ecole de Brest</span>
  <span class="title">Président du Bureau</span>
</span>


Où "pierre-nom" est la valeur de l'attribut id de l'élément "fn n" du contact hCard en haut de la page, c'est à dire (affiché ici sous une hCard verbeuse pour les besoins de l'illustration que la référence peut être vers un sous-arbre, non seulement un noeud de texte) :

<address class="vcard">
  <span class="fn n" id="pierre-nom">
    <span class="given-name">Pierre</span>
    <span class="family-name">Dupont</span>
  </span>
</address>

Cette méthode d'indirection de propriété de hCard via un élément object a été généralisée pour s'appliquer à n'importe quelles/toutes les propriétés de chaîne/texte dans la hCard.

Note : l'attribut de données object DOIT être une référence ID locale. Les références externes (qui devraient obliger une application consommatrice à charger une ressource externe) ne sont pas supportées par cette méthode.

Skills

Quelques exemples de tags skills :

J'ai des compétences en <a class="skill" rel="tag" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_%28arme%29">chasse à l'arc</a> 
et en <a class="skill" rel="tag" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Nunchaku">nunchaku</a>.

Affiliations

<span class="affiliation vcard"><span class="fn org">Légion d'Honneur</span></span>

Publications

<cite>Elever des Eléphants en s'Amusant</cite>, Presse Nationale, 2004.

Exemples dans la jungle

Voir hresume-examples-in-wild-fr

Implémentations

Cette section est informative.

Les implémentations suivantes ont été développées et soit génèrent ou soit parsent les hResumes. Si vous avez une implémentation hResume, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous ferons une page wiki séparée comme hresume-implementations-fr

  • WP Resume est une solution hors-de-la-boîte pour publier votre CV sur votre site WordPress et qui produit un gabarit complet hResume.
  • cvmatch4jobs a implémenté l'import de hResume pour des CV's publics. Un site de carrière pour 3 UK building et des magazine provenant d'UBM. 19 Jan 2010.
  • CareerCV a implémenté l'import de hResume pour des CV's publics. Un site "Career" pour les principaux magazines britanniques tirés des éditeurs Centaur Communications. 19 Jan 2010.
  • Madgex a implémenté l'API de conversion de hResume vers Microsoft Word et PDF. 13 Dec 2009.
  • Guardian Jobs a implémenté l'import de Resume pour des CVs publiés publiquement. 4 Sep 2009.
  • L'équipe Spur a aussi créé un plugin WordPress hResume situé sur hResume Plugin. Voir un exemple de balisage hResume ici. Une belle fonctionnalité du plugin hResume est qu'il crée automatiquement une nouvelle page pour le CV - pas de couper-coller...
  • Spur a aussi créé un hResume Creator solo situé sur hResume Creator. Le créateur générera un marquage hResume prêt à copier-coller dans votre page web.

Copyright

Cette spécification est (C) 2006 par les auteurs. However, the authors intend to submit (or already have submitted, see details in the spec) this specification to a standards body with a liberal copyright/licensing policy such as the GMPG, IETF, and/or W3C. Anyone wishing to contribute should read their copyright principles, policies and licenses (e.g. the GMPG Principles) and agree to them, including licensing of all contributions under all required licenses (e.g. CC-by 1.0 and later), before contributing.

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.


Références

Références Normatives


Références Informatives

  • @TODO

Copyright

  • Tantek : Je sors toutes mes contributions à cette spécification dans le domaine public et j'encourage les autres auteurs à faire de même.
  • RyanKing : Je sors toutes mes contributions dans le domaine public.

Selon ce qui est annoncé au-dessus, et la sortie dans le domaine pubic de l'auteur, et de la page utilisateur de RyanKing, cette spécification tombe dans le domaine public.

Obligation de Contribution dans le Domaine Public. Du fait que le(s) auteur(s) aient publié leurs travaux dans le domaine public, afin de maintenir le statut de ce travail dans le domaine public, tous les contributeurs sur cette page sont aussi d'accord pour publier leurs contributions dans le domaine public. Les contributeurs peuvent indiquer leur consentement en ajoutant le modèle "public-domain-release" sur leur page utilisateur selon les instructions de Déclarations d'être Volontaire pour le Domaine Public. Les contributions non publiées dans le domaine public peuvent être défaites/retirées.


Remerciements

Concept

Pages Apparentées

La spécification hResume est un chantier en cours. Au fur et à mesure que des aspects supplémentaires seront discutés, compris et écrits, ils seront ajoutés. Ces idées, problématiques et questions sont maintenues dans des pages distinctes :

Pour aller plus loin